Pompe à chaleur sol/eau

Du poêle à siège au système moderne de pompe à chaleur

1707

Année de construction

2

Pompes à chaleur

4

Unités d'habitation

Les faits :

  • Maître d'ouvrage : Massimo Arnaldi, Arnaldi AG Thoune
  • Objet : Maison Ueli Ochsenbein, Schwarzenegg/BE au cœur d’une zone protégée 
  • Année de construction : 1705
  • Unités d'habitation : 4 appartements de 4 à 6 pièces
  • Système de distribution du chauffage : chauffage au sol sur trois étages et deux radiateurs grande surface
  • Surface chauffée : env. 900 m2
  • Nouveau chauffage : 2 x alpha innotec SWC 192 pompes à chaleur sol/eau
  • Puissance : 2 x 18.6 kW (B0/W35)
  • Température max. de départ: 65°C
  • Sondes géothermiques : 4 x 200 mètres
  • Réservoir d'eau chaude : 800 litres
  • Réservoir de chauffage : 1'000 litres
  • Ancien chauffage : chauffage au bois avec deux poêles à siège
  • Entreprise spécialisée chargée de l'exécution : Arnaldi Energie Wasser AG, Thoune

À Schwarzenegg, dans le canton de Berne, se trouve une ferme vieille de plus de 300 ans chauffée par deux pompes à chaleur sol/eau SWC 192 d'alpha innotec. Mais ce n'est pas la seule particularité de ce bijou.

Si vous passez par le col du Schalenberg entre Entlebuch et Thoune, vous passerez devant le paisible village de Schwarzenegg. Ici, une ferme imposante se dresse légèrement à l'écart de la route principale. Si le bâtiment a retrouvé toute sa splendeur, c'est grâce à Massimo Arnaldi, le fondateur de la société du même nom Arnaldi Energie Wasser AG à Thoune.

Sur les traces de l'histoire suisse
Massimo Arnaldi a découvert le bâtiment par l'intermédiaire d'une connaissance. Ce dernier lui a demandé s'il était prêt à acheter la propriété et à la remettre en état. La maison, classée monument historique, était dans un état désastreux. Mais les vieilles poutres cachaient une histoire extraordinaire : c'était la maison natale d'Ulrich Ochsenbein.
Au début, Massimo Arnaldi n'a pas pu faire de lien avec le nom d'Ochsenbein. Mais en faisant des recherches, il a découvert des choses étonnantes : Ueli Ochsenbein a joué un rôle déterminant dans la création de la Suisse politique telle que nous la connaissons aujourd'hui et dans la rédaction de la Constitution fédérale en 1848. Et il a été le premier conseiller fédéral bernois (de 1848 à 1854) de l'État fédéral suisse alors nouvellement créé.

Aucune pierre ne reste sur l'autre
La rénovation de la maison a été un véritable tour de force, tant au niveau du temps que des finances. Elle a été entièrement vidée de sa substance et reconstruite. De nombreux matériaux de construction ont été réutilisés afin de préserver l'originalité du bâtiment. L'enveloppe du bâtiment a fait l'objet d'une attention particulière. Celle-ci a été soigneusement isolée et équipée de fenêtres modernes. Un chauffage au sol d'une surface totale impressionnante de 900 m2 a été installé sur les trois étages. Le résultat est impressionnant. La maison Ochsenbein, qui a retrouvé tout son éclat, peut accueillir quatre appartements spacieux. L'ancienne grange à foin peut être réservée comme lieu d'événement et peut accueillir jusqu'à 150 personnes. Le sous-sol abrite le local "Hirschibad", qui peut être utilisé comme salle de réunion, et le magasin "Ochsenbeinlädeli", qui propose des offres attrayantes faites maison.

Seul un chauffage par pompe à chaleur entrait en ligne de compte
Massimo Arnaldi est un défenseur de la première heure lorsqu'il s'agit d'utiliser des énergies renouvelables. C'est pourquoi seule une pompe à chaleur d'alpha innotec entrait en ligne de compte pour lui. En raison de l'altitude, Schwarzenegg se trouvant dans les Préalpes, des besoins en chaleur et de l'espace disponible pour les sondes géothermiques nécessaires, il a opté pour deux pompes à chaleur sol/eau SWC 192. Celles-ci sont montées en cascade et commandées de manière centralisée par le régulateur Luxtronik. Les deux pompes à chaleur fonctionnent généralement en alternance. Ce n'est que lorsque les températures extérieures sont très basses que les deux appareils fonctionnent simultanément.

"J'ai pu réaliser mon objectif de chauffer la maison Ochsenbein de manière moderne et écologique."

MASSIMO ARNALDI - Fondateur d'Arnaldi Energie Wasser AG

Un bijou pour la postérité

Massimo Arnaldi est ravi de sa "maison Ochsenbein". Malgré de nombreux efforts et des clarifications parfois fastidieuses, il a pu rénover la maison comme il l'avait imaginée. En installant un système moderne de pompes à chaleur, Massimo Arnaldi a prouvé que même les anciens bâtiments protégés peuvent être chauffés de manière rentable avec des énergies renouvelables. Les locataires sont également très satisfaits. Grâce à la grande efficacité des pompes à chaleur sol/eau et à la très bonne isolation du bâtiment, ils bénéficient de faibles coûts de chauffage. Et en renonçant aux énergies fossiles, ils réduisent considérablement les émissions de CO2.

Ulrich Ochsenbein serait certainement ravi de voir sa maison natale dans son état actuel. Il était en effet à son époque - tout comme Massimo Arnaldi aujourd'hui - un homme visionnaire.


Série SWC(V) - compacte et polyvalente

La série SWC(V) d'alpha innotec offre beaucoup de puissance et d'équipement sur une surface très réduite. Les pompes de circulation, la vanne de commutation et d'autres composants sont déjà installés dans le boîtier compact. Le module frigorifique amovible peut être introduit séparément dans le bâtiment, ce qui est un grand avantage en cas d'accès étroits.

Disponibles dans de nombreux niveaux de puissance et dans des variantes Inverter (SWCV), les pompes à chaleur sol/eau s'adaptent à presque tous les bâtiments. La fonction rafraîchissement "Freecooling" éprouvée est disponible sur demande pour tous les modèles.

Avec alpha web et alpha app, les appareils SWC(V) peuvent être surveillés et contrôlés en ligne via un PC ou un smartphone.



Références

Chauffer sans souci avec le concentré de puissance de pompe à chaleur

Quel est le bon système lors de la rénovation du chauffage d'un immeuble collectif ? La famille Stettler s'est penchée sur la question et a ensuite remplacé ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs

Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur

alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...

Cookie-Einstellungen