Informations utiles sur la pompe à chaleur

Le fluide frigorigène au cœur du débat sur le climat

Les pompes à chaleur utilisant le fluide frigorigène naturel R290 vont prendre beaucoup d'importance dans les années à venir. Les appareils utilisant des fluides frigorigènes synthétiques peuvent toutefois continuer à être installés sans crainte et à être entretenus et réparés jusqu'à la fin de leur vie.

Le fluide frigorigène est l'élément central de toute pompe à chaleur. Il absorbe la chaleur de l’environnement et se transforme en gaz. Ensuite, il transmet la chaleur au circuit de chauffage et redevient liquide. Il existe différents types de fluides frigorigènes en fonction des exigences. Les pompes à chaleur utilisant le fluide frigorigène naturel R290 sont construites depuis une vingtaine d'années déjà. Cependant, en raison du manque de composants sur le marché, cette technique était réservée aux pompes à chaleur de la gamme de puissances inférieure. Les puissances plus importantes étaient et sont donc principalement produites avec des fluides frigorigènes synthétiques.

Les fluides frigorigènes synthétiques présentent de nombreux avantages, ils sont très peu toxiques et ininflammables. Mais comme ils ne se dégradent que très lentement dans l'air, ils ont un effet sur le climat pendant une période prolongée s'ils sont libérés dans l'atmosphère. Le degré de cet effet est défini par le GWP (Global Warming Potential). Ces propriétés suscitent de plus en plus de débats peu clairs et de gros titres négatifs.

Le secteur des pompes à chaleur s'empare des fluides frigorigènes synthétiques

Le secteur des pompes à chaleur est conscient de cette problématique et a donc fait ses devoirs en conséquence. Les mesures les plus diverses prises tout au long du cycle de vie d'une pompe à chaleur réduisent à un minimum absolu les fuites involontaires de fluides frigorigènes synthétiques :

  • Circuits frigorifiques fabriqués en usine et soumis à des contrôles et des normes rigoureux
  • Contrôles d'étanchéité périodiques prescrits par la loi pour les pompes à chaleur à partir d'une certaine quantité de fluide frigorigène
  • Le label de qualité des pompes à chaleur, qui garantit un produit final de haute qualité
  • Formations régulières des installateurs et des techniciens de service à la manipulation des fluides frigorigènes
  • Aspiration et recyclage ou recyclage du fluide frigorigène en cas de réparation
  • Élimination professionnelle de la pompe à chaleur en fin de vie en collaboration avec SENS 

Le passage au fluide frigorigène naturel

Néanmoins, il a été décidé au niveau de l'UE qu'à partir de 2027, les fluides frigorigènes synthétiques utilisés dans les nouvelles pompes à chaleur jusqu'à 50 kW pourront présenter un GWP <150. Les fluides frigorigènes synthétiques seront interdits dans les maisons individuelles qu'à partir de 2032. Dans les habitations collectives, il n'y a pas non plus d'interdiction à long terme. Les fabricants sont aujourd'hui en grande majorité en train de passer au fluide frigorigène naturel R290 (GWP 3), mais cela prendra encore quelques années.

Des pompes à chaleur air/eau installées à l'extérieur et fonctionnant au R290 sont d'ores et déjà disponibles sur le marché. Ainsi, alpha innotec dispose dans sa gamme de produits de l'Hybrox. Elles convainquent par leur grande efficacité et leur fonctionnement silencieux. Les appareils air/eau intérieurs et les appareils à sondes géothermiques sont en cours de développement et seront commercialisés dans les années à venir. En raison de l'inflammabilité des fluides frigorigènes naturels, les composants utilisés seront soumis à des exigences de sécurité élevées et des concepts de sécurité pour la chaufferie doivent encore être élaborés. Les autorités, les normes et les assurances bâtiment sont ici sollicités. Les fabricants sont volontiers disposés à former les artisans spécialisés à ces nouvelles conditions générales.

 

 

La nouvelle pompe à chaleur air/eau Hybrox 5 et 8

Les nouvelles Hybrox 5 et 8 avec le réfrigérant naturel R290. Cette pompe à chaleur haute température peut être utilisée partout. Qu'il s'agisse d'une rénovation dans un bâtiment ancien, d'une mise à niveau dans un bâtiment existant ou d'une nouvelle construction.

Les pompes à chaleur actuellement en vente ont de l'avenir

Les pompes à chaleur actuellement disponibles sur le marché et contenant les fluides frigorigènes synthétiques les plus courants (comme le R134a, R407C ou le R410A) peuvent continuer à être achetées sans crainte. Les directives autorisent le service et la réparation de ces appareils jusqu'à la fin de leur durée de vie. Ainsi, les maîtres d'ouvrage désireux de rénover peuvent installer sans souci des pompes à chaleur de la génération actuelle et se réjouir d'un système de chauffage efficace et respectueux de l'environnement.

Un fait indépendant du fluide frigorigène

Chaque pompe à chaleur supplémentaire qui remplace un chauffage à énergie fossile représente, indépendamment du fluide frigorigène qu'elle utilise, une plus-value immense et indispensable pour la protection du climat. Dans une maison individuelle typique, une pompe à chaleur permet d'économiser en moyenne 5 tonnes de CO2 par an par rapport à une chaudière fonctionnant au gaz naturel.


Vous avez d'autres questions sur les fluides frigorigènes ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous répondrons volontiers à vos questions.

Cookie-Einstellungen