Pompe à chaleur polyvalentes - toujours à la bonne température

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation. Cette technologie de pompe à chaleur unique vous permet de baisser la température intérieure en été. Au lieu de distribuer l'eau chaude dans le système de chauffage, la pompe à chaleur refroidit l’eau et fait passer l'eau "froide" par celui-ci. En fonction du système, une température fraiche et agréable peut être obtenue via le circuit du plancher, les plafonds froids ou TABS. Un rafraîchissement n’est pas adapté aux radiateurs en raison de leur petite surface.


Les différents systèmes de rafraîchissement

Rafraîchissement actif

Rafraîchissement actif à l’aide d’une pompe à chaleur air / eau de la série alira LWAV+

Les pompes à chaleur air/eau réversibles offrent la possibilité d'un "rafraîchissement actif". La baisse de la température dépend directement de la puissance de rafraîchissement du système de distribution. Pour des bâtiments conformes au standard moderne, les systèmes des planchers chauffants permettent une baisse de température de 2-4°C.

Nous renversons simplement le système: "Rafraîchissement actif". Les pompes à chaleur air/eau réversibles offrent la possibilité de rafraîchir activement les espaces grâce à l’inversion du processus de fonctionnement - c’est à dire qu’elles permettent au système de "rafraîchir" au lieu de "chauffer".

 

Le fonctionnement du rafraîchissement réversible ne fait référence à rien d'autre qu’au processus bien connu du fonctionnement d’un réfrigérateur. D’un point de vue physique, la pompe à chaleur et le réfrigérateur sont identiques et disposent en principe des mêmes composants. Les deux systèmes ne se différencient que par leur utilisation. Pour pouvoir rafraîchir activement à l’aide d’une pompe à chaleur, il faut l’équiper en plus d’un circuit frigorifique (réversible) de certains composants supplémentaires. À l’instar d’un climatiseur, la pompe aspire l’air chaud d’une pièce.

Si vous décidez de vous équiper d’une pompe à chaleur avec rafraîchissement actif, vous devrez prévoir un budget un peu plus élevé que pour une simple pompe à chaleur sans cette fonction. Puisque le rafraîchissement actif implique un fonctionnement permanent du compresseur, par conséquent, l’énergie consommée est plus élevée en comparaison avec le rafraîchissement passif. En revanche, il permet aussi de fournir des performances de rafraîchissement plus élevées et d’obtenir une température agréable lorsque les journées sont chaudes. Il s’agit d’un avantage décisif en termes de confort d’habitation.

En savoir plus

Rafraîchissement passif

Rafraîchissement passif à l’aide d’une pompe à chaleur eau glycolée / eau de la série alira WZSV+

Les pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau offrent la possibilité "rafraîchissement passif". Pour des bâtiments conformes au standard moderne, les systèmes des planchers chauffants permettent une baisse de température de 2-4°C.

Le "rafraîchissement passif" de la pompe à chaleur eau glycolée / eau alterra constitue une solution très économique pour rafraîchir les espaces de manière écologique en été. L'excès d'air chaud est aspiré de la pièce et acheminé dans le sol via la sonde géothermique.

 

Les surfaces de chauffe disponibles, comme par ex. le plancher chauffant, le plafond froid ou des Tabs sont utilisées comme surfaces de rafraîchissement. Vous créez ainsi votre ambiance personnalisée pour vous sentir à l’aise avec une régulation douce des températures tout en éliminant le facteur du courant d’air gênant.

Avec ce rafraîchissement naturel, la pompe à chaleur est éteinte à l'exception de la régulation et des pompes de circulation. Cette méthode requiert une consommation d’énergie moins importante pour les pompes de circulation pour le captage de la source de froid dans le sol et du chauffage. Grâce au mode de fonctionnement réduit et à l’utilisation de l’énergie naturelle, le rafraîchissement passif offre une solution particulièrement écologique avec des coûts d'exploitation peu élevés. Parmi les effets positifs, on compte également la régénération du sol avec la chaleur acheminée via la sonde géothermique, ce qui entraine une amélioration du rendement global.

alpha innotec offre un large portefeuille de produits en pompes à chaleur spécialement conçues pour le rafraîchissement passif. Par ailleurs, il existe également des kits de rafraîchissement spéciaux pour certaines pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau.

En savoir plus


The better way to COOL !

Cookie-Einstellungen