Pompe à chaleur sol/eau
La nouvelle pompe à chaleur réduit nettement les coûts d'électricité

1988
Année de construction
1
Pompes à chaleur
1
Unité d'habitation
Les faits :
- Maître d'ouvrage : famille Hottiger, Zofingen
- Objet : maison individuelle jumelée
- Chambres: 6.5
- Année de construction : 1988
- Système de distribution du chauffage : chauffage au sol
- Surface chauffée : environ 160 m2
- Pompe à chaleur : pompe à chaleur sol/eau alterra SWCV 92K3 avec système de rafraîchissement passif "Freecooling”
- Puissance de chauffage : 8,7 kW (B0/W35)
- Température max. de départ: 65°C
- Chauffe-eau : WWS 405.2 / 339 litres
- Entreprise spécialisée chargée de l'exécution : Siegrist-Service AG, Oftringen
La famille Hottiger habite depuis peu dans une jolie maison individuelle jumelée à Zofingen. Elle offre beaucoup d'espace et est parfaite pour la jeune famille. L'ancien chauffage électrique à accumulation constituait toutefois un point noir dans cette maison vieille d'environ 35 ans. Celui-ci fait désormais place à une pompes à chaleur sol/eau durable SWCV 92K3 d'alpha innotec.
Les chauffages électriques à accumulation sont encore très répandus en Suisse. Ils sont robustes et ont une longue durée de vie, mais consomment énormément d'électricité. Pour la famille Hottiger, il était donc clair dès le départ qu'ils allaient le remplacer par un produit durable.
Un investissement qui rapporte
La famille Hottiger s'est renseignée auprès de différents organismes et personnes. Il s'est avéré qu'une pompe à chaleur sol/eau alpha innotec avec la sonde géothermique correspondante était le meilleur choix pour leurs exigences. Cette solution implique certes des coûts d'investissement plus importants que d'autres systèmes. Cependant, en raison de sa grande efficacité et de sa technique nécessitant peu d'entretien, les coûts d'exploitation et de maintenance sont très faibles.
Une rénovation sans heurts
Le démontage du chauffage électrique à accumulation et le montage de la pompe à chaleur alpha innotec se sont déroulés sans problème. La divisibilité de la pompe à chaleur alpha innotec a été particulièrement utile : le caisson frigorifique peut être installé séparément du boîtier de l'appareil, ce qui est un grand avantage en cas de sorties de cave étroites. La distribution du chauffage continue d'être assurée par le chauffage au sol existant. La production d'eau chaude est désormais également assurée par la pompe à chaleur en combinaison avec un chauffe-eau avec échangeur thermique à tubes lisses.
"Pour ma femme et moi, il était clair dès le départ que le chauffage électrique à accumulation devait faire place à une solution durable."
TOBIAS HOTTIGER - Propriétaire de pompes à chaleur
alpha innotec SWCV - compact et polyvalent
La pompe à chaleur sol/eau pompe à chaleur sol/eau utilisée par la famille Hottiger fait partie de la série SWCV. Celle-ci convainc par ses dimensions compactes et son équipement complet. De nombreux composants sont déjà intégrés, alors qu'ils ne sont pas montés sur les pompes à chaleur standard et doivent être montés à l'extérieur de l'appareil.
L'appareil à commande inverter s'adapte en continu à la puissance de chauffage requise et fonctionne de manière très efficace. La température de départ élevée de 65°C est parfaitement adaptée à la production d'eau chaude. Les appareils SWCV sont disponibles en option avec le rafraîchissement passif "Freecooling". Celui-ci assure un climat ambiant agréable même en cas de températures estivales.
Chaud en hiver - frais en été
Pour la famille Hottiger, le remplacement du système de chauffage s'est avéré plus que rentable. L'installation de la pompe à chaleur sol/eau a permis de réduire drastiquement les coûts énergétiques par rapport à l'ancien chauffage électrique.
Grâce à l'expérience de l'entreprise d'installation Siegrist-Service AG, la transformation a pu être réalisée dans les délais et à la plus grande satisfaction de tous. La mise en service a été effectuée par un spécialiste en pompes à chaleur d'alpha innotec. Celui-ci a montré aux nouveaux propriétaires les différentes fonctions du régulateur Luxtronik facile d'utilisation. Mais ce qui fait le plus plaisir à Tobias Hottiger, c'est le système "Freecooling". Lui qui a déjà trop chaud à des températures modérées peut enfin rafraîchir agréablement ses pièces en été.
Cinq pompes à chaleur pour un chauffage électrique à accumulation
Les chauffages électriques à accumulation sont considérés comme robustes et fiables. Toutefois, en raison de leur forte consommation d'électricité, ils ne sont plus au goût du jour, tout comme les ampoules classiques. Remplacer un chauffage électrique à accumulation par une pompe à chaleur moderne permet de réduire les coûts énergétiques d'un cinquième. En d'autres termes, un chauffage électrique à accumulation peut être remplacé par cinq pompes à chaleur et on ne consomme pas un kilowatt d'électricité de plus. Si l'on considère que, selon l'OFEN (Office fédéral de l'énergie), 5 à 7% des besoins en électricité de la Suisse seront encore consommés par des chauffages électriques à résistance en 2022, leur remplacement par des pompes à chaleur est un argument imbattable en ce qui concerne la fameuse pénurie d'électricité.
Voir la brochure OFEN «Remplacement des chauffages électriques»
Download PDF


Références

Chauffer sans souci avec le pack de puissance de la pompe à chaleur
Quel est le bon système lors de la rénovation du chauffage d'un immeuble collectif ? La famille Stettler s'est penchée sur la question et a ensuite ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs
Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur
alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...