Pompe à chaleur air/eau

Les grandes pompes à chaleur assurent des couleurs bien sèches

2022

Année de construction

4

Pompes à chaleur

1

Halle

Les faits :

  • Maître d'ouvrage : JOSEF MEYER Stahl und Metall AG, Emmen
  • Objet : Nouvelle halle de peinture
  • Année de construction : 2022
  • Dimensions : 30 x 20 x 10 m (Lxlxh), volume 6’000 m3
  • Système de chauffage : Quatre pompes à chaleur air/eau alpha innotec LWP 450 montées sur le toit
  • Puissance calorifique 4 x 38,9 kW (A-7/W35)
  • Température max. de départ : 65°C
  • Systèmes de distribution de chauffage

    • Peinture : Monoblocs de ventilation, débit volumique 60’000 m3/h
    • Stockage de peinture : Aérotherme à eau chaude, débit volumique 1’500 m3/h

  • Accumulateur de chaleur de 14'000 lts
  • Récupération de chaleur supplémentaire sur les deux compresseurs d'air
  • Planification spécialisée : Grüter Hans AG, Oberkirch
  • Installation : ZEWAG Heizungs- und Sanitärinstallationen AG, Sursee
  • Contrôle : pi System GmbH, Oberkirch

JOSEF MEYER Stahl und Metall AG, dont le siège est à Emmen, est leader dans la fabrication de poutres en acier de plusieurs tonnes et de façades de haute qualité en acier, verre, aluminium et bois. Afin de répondre aux exigences croissantes en matière de qualité des produits, un nouvel atelier de peinture a été construit. Celui-ci est chauffé par des pompes à chaleur air/eau alpha innotec.

Les produits de construction métallique de JOSEF MEYER Stahl und Metall AG sont fabriqués au siège d'Emmen dans un atelier de serrurerie moderne et peints dans son propre atelier de peinture. Afin d'améliorer la qualité de la peinture des produits en acier et de pouvoir faire face à la demande croissante, un nouvel atelier de peinture plus grand a été construit en 2022. Dès la conception de la halle, seul un système utilisant les énergies renouvelables entrait en ligne de compte pour le chauffage.

6'000 m3 veulent être chauffés
Les éléments fabriqués en acier ont une longueur pouvant atteindre 30 mètres. Pour qu'ils puissent être peints avec une grande qualité, la nouvelle halle fermée devait avoir des dimensions adaptées. Elle mesure ainsi 30 x 20 x 10 mètres (Lxlxh), ce qui représente un volume d'environ 6'000 m3. Lors de la manipulation de peinture, il est important que la qualité de l'air soit bonne pour les collaborateurs. Cela représente un défi de taille pour le système de chauffage et de ventilation. Les échangeurs de chaleur monoblocs utilisés à cet effet ont un débit volumique de 60'000 m3 par heure. Cela signifie que l'air de l'atelier de peinture est entièrement recyclé dix fois par heure.

Quatre grandes pompes à chaleur assurent la puissance nécessaire
Des masses d'air aussi énormes nécessitent un système de chauffage performant. Pour des raisons écologiques, JOSEF MEYER Stahl und Metall AG ne voulait plus utiliser l'ancien chauffage au gaz et a cherché une alternative appropriée en collaboration avec le bureau d'études Grüter Hans AG d'Oberkirch. En raison des exigences, le choix s'est porté sur quatre pompes à chaleur air/eau alpha innotec LWP 450 montées sur le toit, qui chauffent un accumulateur de chaleur d'une capacité de 14'000 litres. Celui-ci alimente en eau de chauffage suffisante les échangeurs de chaleur monoblocs de l'atelier de peinture et l’aérotherme à eau chaude de l'entrepôt de peinture.
Le système comprenant les pompes à chaleur, les échangeurs de chaleur monoblocs et le grand accumulateur de chaleur a été installé par les spécialistes de ZEWAG AG à Sursee. L'ensemble de l'installation est surveillé et réglé par un système de gestion de bâtiment de pi System GmbH.

"Pour des raisons écologiques, seul un système utilisant les énergies renouvelables entrait en ligne de compte pour JOSEF MEYER. C'est ainsi que le chauffage au gaz existant a été remplacé par des pompes à chaleur air/eau modernes !"

PETER SURER - collaborateur de l'entretien de l'entreprise, JOSEF MEYER Stahl und Metall AG

Le “multitalent“ performant - alpha innotec LWP 450

Les pompes à chaleur air/eau LWP 450 utilisées par JOSEF MEYER Stahl und Metall AG offrent des puissances élevées et une grande flexibilité d'utilisation. La mise en cascade de quatre appareils permet d'activer ou de désactiver individuellement les huit compresseurs au total. La puissance calorifique requise peut ainsi être réglée sur plusieurs niveaux.

Autre avantage : les pompes à chaleur LWP 450 sont des solutions standard et non des fabrications individuelles coûteuses. L'installation n'est donc pas compliquée et la planification et conception du système ne se distinguent guère d'une installation de gamme de puissances inférieure.


La solution idéale trouvée

Peter Surer, collaborateur de l'entretien de l'entreprise, est ravi de la nouvelle installation de chauffage. Même pendant le froid de l'hiver, l'atelier de peinture a atteint la température ambiante requise en 15 minutes, sans que les pompes à chaleur n'atteignent leurs limites. La collaboration entre les différentes entreprises pendant la phase de planification et d'exécution mérite également d'être saluée. Le placement des pompes à chaleur sur le toit, à proximité immédiate de l'accumulateur de chaleur et de la peinture, assure un transfert de chaleur avec peu de pertes. Enfin, l'installation photovoltaïque de 445 kW peut également exploiter pleinement son potentiel - un chauffage par pompe à chaleur étant le complément parfait.



Références

Chauffer sans souci avec le concentré de puissance de pompe à chaleur

Quel est le bon système lors de la rénovation du chauffage d'un immeuble collectif ? La famille Stettler s'est penchée sur la question et a ensuite remplacé ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs

Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur

alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...

Cookie-Einstellungen