Pompe à chaleur sol/eau
Les pompes à chaleur décentralisées réduisent les coûts énergétiques (Solution en îlots)

2005
Année de construction
5
Pompe à chaleur
5
Immeubles d'habitation
Faits
- Maître d'ouvrage : Rolf Grimm
- Objet : Cinq immeubles d'habitation, Zehntenweg 2A/2B, 4654 Lostorf
- Ancien chauffage : chauffage aux pellets, passage ultérieur au chauffage au gaz avec raccordement au réseau de gaz local
- Nouveau chauffage : 5 x pompes à chaleur alpha innotec SWCV 92 sol/eau
- Puissance calorifique : 5 x 8.65 kW (B0/W35)
- Température de départ max. : 65° C
- Sondes géothermiques : 10 x 150 mètres
- Réservoir d'eau chaude : 5 x existants
- Réservoir de chauffage : 5 x TPS 300.11 / 301 litres
- Système de distribution du chauffage : chauffage de sol
- Surface chauffée : env. 1'800m2
- Entreprise spécialisée chargée de l'exécution : AEK AG, Dammstrasse 12, 4500 Solothurn
Au Zehntenweg à Lostorf se trouvent cinq immeubles familiaux qui ont déjà été chauffés par plusieurs systèmes. Mais c'est l'installation des pompes à chaleur sol/eau décentralisées SWCV 92 d'alpha innotec qui a apporté l'efficacité escomptée.
Si l'on considère ces immeubles collectifs de bientôt 20 ans du point de vue des systèmes de chauffage installés, ils ont déjà une histoire variée derrière eux. Au début, un chauffage à pellets était installé dans la centrale de chauffage. Celui-ci fournissait de la chaleur et de l'eau chaude aux cinq unités d'habitation. Plus tard, il a été remplacé par un chauffage au gaz, alimenté par le réseau de gaz local.
Une consommation d'énergie discutable
Le passage au chauffage au gaz a heureusement permis de réduire les travaux d'entretien et de maintenance. Cependant, la consommation d'énergie n'était toujours pas satisfaisante - elle était toujours nettement plus élevée que celle de biens immobiliers similaires. C'est ce qui a incité Rolf Grimm, propriétaire du complexe résidentiel, à analyser le système de chauffage et à chercher une solution plus économique et plus durable. Pour ce faire, il a fait appel à l'entreprise AEK AG à Soleure. Celle-ci dispose d'une longue expérience lorsqu'il s'agit de trouver des solutions globales personnalisées.
Concept avec production énergétique décentralisé
Il s'est rapidement avéré que l'emplacement central du système de chauffage était le principal responsable de la consommation élevée d'énergie. Les longues conduites d'alimentation vers les différents bâtiments entraînaient des pertes importantes. Le concept élaboré par AEK prévoyait donc une production de chaleur décentralisé dans les cinq immeubles d'habitation. Dans chaque chaufferie, une pompe à chaleur sol/eau devait produire la chaleur pour le chauffage et l'eau chaude directement "sur place". Leurs calculs promettaient, avec cette solution par îlots, des économies significatives en matière de consommation d'énergie.
Une mise en œuvre rapide était requise
Le changement de système proposé a convaincu Rolf Grimm et la mise en œuvre a été lancée. Le calendrier serré des mois d'été a posé de grands défis à AEK, qui a entrepris et coordonné les travaux de rénovation. Cinq chaufferies ont dû être entièrement équipées de pompes à chaleur sol/eau. De plus, dix sondes géothermiques de 150 mètres chacune ont dû être forées et les conduites correspondantes ont dû être amenées jusqu'aux appareils.
"Les besoins en chaleur calculés ont été largement réduits grâce aux solutions de pompes à chaleur en îlots. C'est très positif pour nous en tant que propriétaires, ainsi que pour les locataires."
ROLF GRIMM - propriétaire de la maison
alpha innotec SWCV - la pompe à chaleur de rénovation idéale
Le choix de la pompe à chaleur à sonde géothermique - la SWCV d'alpha innotec - a été un grand avantage lors de la rénovation. Celle-ci dispose d'un module de pompe à chaleur amovible qui facilite la mise en place, surtout dans les espaces restreints. Malgré ses dimensions compactes, l'appareil est entièrement équipé. Cela rend l'installation très simple, car de nombreux composants ne doivent plus être installés séparément. Les appareils de la série SWCV fonctionnent avec des compresseurs Inverter. Ceux-ci adaptent leur puissance aux besoins d'énergie thermique. Les appareils séduisent également sur le plan esthétique avec un design moderne. Et avec le régulateur Luxtronik facile à utiliser, l'installation peut être surveillée et commandée en option via internet - un grand avantage, notamment pour les administrations externes.
Réduction drastique de la consommation d'énergie
Les résultats obtenus après le premier hiver ont dépassé les attentes de tous les participants. La disposition décentralisée des cinq pompes à chaleur à sondes géothermiques a permis de réduire considérablement les coûts de chauffage, ce qui réjouit aussi bien le propriétaire Rolf Grimm que ses locataires. Les entreprises impliquées dans l'assainissement méritent un grand bravo. Malgré le peu de temps à disposition pour la rénovation, les travaux ont été réalisés dans les délais - et ce grâce à la planification professionnelle d'AEK avec le soutien d'alpha innotec.


Références

Chauffer sans souci avec le concentré de puissance de pompe à chaleur
Quel est le bon système lors de la rénovation du chauffage d'un immeuble collectif ? La famille Stettler s'est penchée sur la question et a ensuite remplacé ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs
Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur
alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...