Glossaire

L’utilisation d’anodes à courant imposé permet d’éviter la corrosion à l’intérieur des réservoirs d’eau en acier. Contrairement aux anodes sacrificielles, aucun contrôle régulier est nécessaire et, le cas échéant, aucun remplacement de l’anode, car celle-ci ne se consomme pas.

C’est le besoin en chaleur supplémentaire nécessaire aux gains de chaleur (gains de chaleur solaire et interne), pour qu’un bâtiment puisse être maintenu à la température intérieure désirée.

Il sert à récupérer l’eau de condensation produite au niveau de l’évaporateur.

Il s’agit ici du besoin en chaleur maximal d’un bâtiment. Il peut être calculé selon la norme DIN 4701. Le besoin en chaleur d’un bâtiment (norme) résulte du besoin en chaleur transmise (perte de chaleur par les surfaces environnantes) et le besoin en chaleur de ventilation pour le réchauffement de l’air extérieur rentrant. Cette valeur de calcul sert au dimensionnement de l’installation de chauffage et du besoin annuel en énergie.

La consommation de courant d’une installation de pompe à chaleur est facturée en Allemagne au tarif de pompe à chaleur pour l’approvisionnement en énergie à partir du réseau électrique basse tension. Elle est réglée par la réglementation tarifaire fédérale allemande (BTOElt).

Le raccordement électrique doit être annoncé aux distributeurs d’énergie électrique compétents. Les travaux de branchement doivent être effectués par un spécialiste agréé. A part les directives des distributeurs d’énergie électrique locaux, la norme VDE 0100 doit être respectée absolument.

Les pompes à chaleur d’une puissance de raccordement supérieure à 1,4 kW (puissance nominale) nécessitent un branchement pour courant triphasé. L’appareil doit être raccordé de façon permanente.

Un propre compteur est nécessaire pour la pompe à chaleur. Le courant de démarrage ne doit pas dépasser 30 A. Le nombre de commutations est à limiter à un maximum de trois par heure (exigence du média spécialisé TAB).

Lors du dimensionnement de la pompe à chaleur, les périodes de coupure des distributeurs d’énergie électrique doivent être prises en considération.

Voir modes de fonctionnement

On entend par-là toute la quantité d’eau contenue dans le système y compris les conduites, les accumulateurs, les consommateurs, etc.

Le coefficient de performance est une valeur instantanée. Il est mesuré dans des conditions aux limites au laboratoire selon la norme EN 255. Le coefficient de performance est une valeur sur banc d’essai sans moteurs auxiliaires. Il est le quotient de la puissance de chauffage et de la puissance d’entraînement du compresseur. Le coefficient de performance est toujours > 1, car la puissance de chauffe est toujours plus élevée que la puissance du compresseur. Un chiffre de puissance de 4 signifie que le quadruple de la puissance électrique utilisée est disponible en tant que puissance de chaleur.


COP = coefficient de performance

QWP: puissance de chaleur fournie

Puissance électrique absorbée (DIN EN 155)

Le coefficient de performance annuel (CPA) de la pompe à chaleur donne le rapport de la chaleur de chauffage fourni et la puissance électrique absorbée pendant une année. Le coefficient de performance annuel (CPA) se réfère à une certaine installation en prenant en considération l’aménagement de l’installation de chauffage (niveau de température et différence de température) et ne doit pas être confondu avec le coefficient de performance.

Une augmentation moyenne de température d’un degré détériore le coefficient de performance annuel de 2 à 2,5 %. La consommation en énergie augmente de cette façon également de 2 à 2,5 %.

Composants reliés hydrauliquement d’une installation de chauffage responsables pour la distribution de chaleur (radiateur, mitigeur ainsi que le départ et le retour).

C‘est ainsi qu’on appelle le circuit hydraulique entre l’accumulateur-tampon et le consommateur.

C’est le chiffre inversé du coefficient de performance annuel.

C’est le flux de chaleur qui est désigné ainsi, il est soustrait de l’évaporateur de la pompe à chaleur.

C’est une partie du besoin en puissance énergétique qui varie peu en fonction de l’heure dans la journée et de la saison.

De nombreux distributeurs d’énergie électrique offrent pour les installations de chauffage à pompe à chaleur des tarifs préférentiels (courant de chauffage).

Élément de la pompe à chaleur pour le transport mécanique et la compression des gaz. La compression fait augmenter la pression et la température du fluide de travail ou du réfrigérant.

Il est connecté au régulateur de la pompe à chaleur et sert à l’exploitation du chauffage suivant les conditions météorologiques.

Il surveille le courant d’eau ou d’air. Au besoin, il arrête l’installation.

Il s’agit ici d’une valeur thermodynamique théorie qui ne peut être atteinte dans la réalité. De cette valeur idéale (en théorie) il résulte le rendement théorique ou le coefficient de performance théorique le plus élevé pour la pompe à chaleur. Ce coefficient de performance selon Carnot se base uniquement sur la différence de température entre le côté chaud et le côté froid.

La température de la couche supérieure du sol varie avec les saisons. Mais dès que la limite de gel baisse, ces variations diminuent nettement. La chaleur au-dessous de la limite de gel convient bien à alimenter la pompe à chaleur par des sondes de chaleur du sol ou des collecteurs de chaleur du sol.

Le chauffage du dégivrage des installations de ventilation avec récupération de chaleur empêche, même sous des conditions atmosphériques extrêmes, le gel de l’échangeur de chaleur. Le chauffage de dégivrage peut aussi être utilisé pour le préchauffage de l’air extérieur.

Le coefficient de performance désigne le rapport de la chaleur utilisable et l’énergie électrique d’alimentation. Quand le coefficient de performance est examiné pendant une période d’un an, on parle d’un coefficient de performance annuel (CPA).
Le coefficient de performance et la puissance de chauffage d’une pompe à chaleur dépendent de la différence de température entre l’utilisation de la chaleur et la source de chaleur. Plus la température de la source de chaleur est élevée et plus la température de départ est faible, plus le coefficient de performance est important et ainsi la puissance de chauffage. Plus le coefficient de performance est élevé, plus l’utilisation de l’énergie primaire est réduite.

Le compresseur à piston est constitué, tout comme le moteur de type «Otto», d’un piston, d’une tige de piston et d’un vilebrequin. La compression de l’agent frigorigène s’effectue par le déplacement du piston. Fortement réchauffé, l’agent frigorigène est désigné comme gaz chaud. La conduite peut atteindre une température voisine des 100 °C.

Le courant de pic nécessaire lors du démarrage de l’appareil n’apparaît que pendant un très court laps de temps.

Le régulateur WPR-C peut être équipé d’un système de bus (option). Cela permet d’effectuer des transmissions de données et un diagnostic à distance (bus LON).

Le sol est une bonne source de chaleur et est exploité généralement de manière monovalente. Selon la qualité du sol, les tuyaux en plastique (appelés serpentins) sont posés à environ 30 cm au-dessous de la limite locale de gel ce qui correspond à environ 1,2 à 1,4 m de profondeur.

La longueur et la distance des tuyaux dépendent de la qualité du sol et de la performance de retrait de chaleur nécessaire. Une eau protégée du gel (saumure) circule dans les tuyaux et sert de caloporteur. Pour les capteurs de chaleur du sol, il faut compter une à deux fois et demie la surface à chauffer du bâtiment pour les collecteurs géothermiques horizontaux.

Les centrales domotiques de alpha innotec (pompe à chaleur air/eau ou saumure/eau) chauffent avec la chaleur de l’environnement, produisent de l’eau chaude, rafraîchissent et ventilent, tout avec le même appareil. Les appareils sont faciles à installer. Ils conviennent avant tout pour les maisons basse énergie et les nouvelles constructions, construites selon les directives en vigueur de l’Ordonnance sur l’économie en énergie.

Les chauffages du sol fonctionnant avec de l’eau chaude sont pour les installations de pompe à chaleur le système de distribution de chaleur idéal, car ils peuvent être exploités avec une température basse peu gourmande en énergie et permettent ainsi des économies en énergie. Tout le plancher sert de grande surface de chauffage. C’est pour cela que ce système fonctionne avec des températures d’eau de chauffage réduites (environ 30 °C). Comme la chaleur se répartit uniformément depuis le sol de la pièce, à partir de 20 °C on ressent la température comme celle d’une pièce qui est chauffée conventionnellement à 22 °C.

Les compresseurs Scroll silencieux et fiables sont utilisés avant tout dans les petites et moyennes installations. Le compresseur Scroll (anglais scroll = «engrenage à vis sans fin») sert à comprimer les gaz, par exemple le fluide frigorigène ou l’air. Le compresseur Scroll est constitué de deux spirales engagées l’une dans l’autre. Une spirale circulaire se déplace dans une spirale stationnaire. Les spirales se touchent. Dans les spires se créent de plus en plus de petites chambres. Le fluide frigorigène à comprimer parvient dans ses chambres jusqu’au centre. De là, le fluide sort latéralement.

L’eau souterraine est prélevée des puits d’extraction et reconduite vers des puits de restitution. La distance entre le point de pompage et le point de restitution doit être d’environ 10 à 15 mètres. La planification et la construction du puits doivent être effectuées par un spécialiste.

Pour les petites parcelles ou pour une utilisation ultérieure du terrain, p. ex. la modernisation du chauffage, on utilisera de préférence les capteurs de chaleur de sol. Deux boucles de tuyaux doublés en forme de «U» sont insérées dans un trou de forage. La cavité est remplie à nouveau de matériau (p. ex. betonite). Un mètre de profondeur correspond normalement au quadruple de la longueur du tuyau du capteur. Le courant de chaleur spécifique du capteur de sol s’élève en moyenne à 60 W/m, il dépend du taux d’humidité du sol. Les longueurs des capteurs usuelles se situent entre 40 et 100 mètres.

Transport de chaleur par des matériaux liquides ou gazeux. Il est généré par des différences de température.

Un capot d’entrée d’air en acier inoxydable peut être installé au lieu du boîtier à filtre pour l’air extérieur (centrale de chauffage Comfort).

Une des nombreuses fonctions du régulateur de pompes à chaleur alpha innotec WPR-C est un programme pour le chauffage de la chape dont les horaires et les températures sont réglables.

Voir coefficient de performance

Voir horaires de coupure de courant

Ce sont les conduites posées sous la chape (chauffage par le sol) ou l’enduit mural (chauffage mural) par lesquelles l’eau chaude chauffée par le générateur de chaleur circule.

De nombreuses pompes à chaleur disposent d’un système de gestion. Au moyen d’un ordinateur avec liaison via modem, les paramètres de fonctionnement peuvent être changés pour les pompes à chaleur éloignées (par exemple une maison secondaire) ou le service client peut effectuer une analyse de fonctionnement via la liaison modem.

Voir aussi raccordement BUS, gestionnaire de pompes à chaleur, régulateur de pompes à chaleur WPR-C.

Le dimensionnement exact des installations de pompe à chaleur est très important. Des appareils trop grands sont synonymes de coûts d’installation disproportionnés. Seul un dimensionnement correct et un fonctionnement adapté aux besoins permettent une exploitation énergétiquement judicieuse de l’installation de la pompe à chaleur et donnent la possibilité d’une utilisation rationnelle de l’énergie.

Lorsque la température extérieure baisse en dessous de +5 °C, l’eau contenue dans l’air se cristallise sur l’évaporateur de la pompe air/eau. De cette manière, la chaleur latente contenue dans l’eau peut être utilisée.

Les pompes à chaleur air/eau qui fonctionnent avec des températures en dessous de +5 °C nécessitent un dispositif de dégivrage. Les pompes à chaleur Siemens-alpha innotec disposent d’une gestion de dégivrage.

Pour le remplissage et la vidange des installations géothermiques avec par exemple de la saumure, il faut prévoir des dispositifs de remplissage et de vidange ad hoc.

Produit de la combustion de tous les combustibles fossiles. Il est considéré comme la cause principale de l’effet de serre résultant d’un réchauffement de l’atmosphère.

Un disjoncteur bimétal protège le moteur contre les courants de surcharge.

Pour éviter de manière efficace les dommages causés aux bâtiments par un taux d’humidité trop élevé de l’air ambiant, il est recommandé d’utiliser des appareils de ventilation pour les appartements.

Dans la technique de ventilation, ce sont les appareils humidificateurs où une énergie de chaleur directe ou latente est produite, comme par exemple dans la cuisine, la salle de bain, le cellier dont l’air vicié est aspiré et conduit par la récupération de chaleur vers une installation de ventilation.

C’est la quantité d’air chaud en m3/h qui sort de la pièce ou qui est aspirée par celle-ci.

Dans les échangeurs de chaleur à plaques, les flux d’air sont séparés par des plaques et passent en croix un par l’autre.

Différence de température entre la température d’entrée et de sortie d’un fluide caloporteur à la pompe à chaleur, donc la différence entre la température de départ et de retour.

Échangeur de chaleur d’une pompe à chaleur dans lequel la chaleur est extraite à basse température et à basse pression par l’évaporation d’un fluide de travail (air, sol, eau souterraine).

Il est composé de nombreuses plaques en acier inoxydable placées parallèlement les unes aux autres et qui sont traversées par de l’eau et du réfrigérant en alternance. Il en résulte une très grande surface d’échange de chaleur avec de très petites dimensions.

Pour les collecteurs de chaleur dans le sol, l’écartement maximum pour la pose des tuyaux est de 80 cm.

Signifie que le compresseur est entièrement fermé et soudé hermétiquement, il ne peut donc pas être réparé et doit être remplacé.

Le régulateur de la pompe à chaleur WPR-C mémorise à l’aide de la fonction de l’enregistreur de données toutes les températures des dernières 48 heures. Ces dernières peuvent être analysées par l’ordinateur.

La grandeur de référence sert de valeur comparative pour le dispositif de réglage. En fonction des grandeurs de référence, par exemple la température extérieure, la température de départ de l’installation de chauffage est corrigée automatiquement par le régulateur.

Sert à enlever le givre et la glace de l’évaporateur des pompes à chaleur air/eau en amenant de la chaleur. Effectué automatiquement par le régulateur.

Alcool simple et bivalent. Le liquide incolore et huileux empêche le gel de l’eau en cas de températures inférieures à 0° C.

Composés de carbone et d’hydrogène, elles se trouvent dans le pétrole, le gaz naturel et les produits de distillation de carburant fossiles comme le lignite et la houille.

Composés organiques comme matériau de remplacement pour le HCFC, où les atomes d’hydrogène sont complètement ou partiellement remplacés par du fluor. En plus, ils peuvent contribuer de manière importante à l’effet de serre.

Est le plus souvent indiqué par rapport au taux de saturation (100%) de l’air avec la vapeur d’eau. La quantité absorbée dépend de la température. Si la température baisse à une certaine valeur et le taux de saturation est dépassé, la vapeur d’eau invisible condense pour devenir de l’eau. De petites gouttes de condensation se forment. Cette condensation de vapeur d’eau peut par exemple se produire sur la surface des murs.

Les sociétés de distribution d’énergie sont autorisées, selon l’Ordonnance tarifaire fédérale allemande (BTOElt.) de couper, jusqu’à 2 heures de suite, mais pas plus de 6 heures en moins de 24 heures, le courant pour le fonctionnement des pompes à chaleur. Le temps de fonctionnement entre deux coupures ne doit pas être plus court que la période de coupure précédente.

Les périodes de coupure doivent être prises en considération lors du dimensionnement de la pompe à chaleur.

Gaz à effet de serre inoffensifs, inodores, incombustibles, incolores mais qui endommagent la couche d’ozone.

Branchement séparé à l’informatique (par exemple pour le contrôle à distance, automatisation du bâtiment).

Cela comprend toutes les mesures qui aident à diminuer la pression acoustique de la pompe à chaleur, comme par exemple le chemisage isolant, l’encapsulage du compresseur, etc. Les pompes à chaleur de Siemens-alpha innotec disposent d’une isolation acoustique spécialement développée et comptent parmi les appareils les plus silencieux sur le marché.

Le régulateur WRP-C guidé par menu peut-être agrandit d’une interface Bluetooth (option). Cela permet de connecter par radio les ordinateurs ou notebooks équipés et d’avoir aussi accès aux données par le portable.

L’installation des pompes à chaleur air/eau à l’extérieur offre l’avantage d’un gain de place dans la maison: moins de conduits de ventilation et moins de grosses ouvertures dans les murs nécessaires et quasiment pas de mélange entre l’air d’arrivée et l’air évacué. En plus, les appareils sont plus facile d’accès.

Pour assurer le bon fonctionnement des appareils et un accès facile pour la maintenance, il faut observer scrupuleusement les consignes de montage alpha innotec.

Une installation de source de chaleur est un dispositif permettant de retirer la chaleur d’une source de chaleur (par exemple des capteurs de chaleur du sol) et le transport du caloporteur entre la source de chaleur et le côté froid de la pompe à chaleur, y compris tous les composants supplémentaires. Pour les pompes à chaleur air/eau, l’installation de la source de chaleur complète est intégrée dans l’appareil. Dans une maison individuelle, elle comprend par exemple le réseau d’amenée d’eau pour la distribution de la chaleur, les convecteurs ou le chauffage au sol.

Une installation d’utilisation de la chaleur sert à la transmission de chaleur au système de chauffage.

Une installation de chauffage par pompe à chaleur est constituée de trois composants: la pompe à chaleur, l’installation de la source de chaleur comme par exemple des sondes géothermiques et un système de distribution de la chaleur comme par exemple un chauffage par le sol.

Die Wärmepumpen von alpha innotec sind, soweit erforderlich, mit Sanftanlassern zur Anzugsstrombegrenzung ausgestattet. Dadurch wird das plötzliche, heftige Anfahren des Elektromotors vermieden und für eine sehr gute elektronische Strom- und Spannungsregelung während des Motoranlaufs gesorgt.

Le label de qualité international est attribué uniquement aux fabricants membres de l’Association fédérale allemande des pompes à chaleur (BWP e.V.) ou par les associations de pompes à chaleur en Autriche et en Suisse.

Pour que les appareils se voient attribuer le label de qualité, ils doivent garantir de très hauts standards de qualité. Le contrôle est effectué par des centres de contrôle neutres. Seules les pompes à chaleur fabriquées en série sont contrôlées. Après 3 ans, le fabricant doit renouveler la demande d’attribution d’un nouveau label de qualité.

Il montre la surpression en bar.

Le mode de fonctionnement a une influence déterminante sur la rentabilité d’une installation de pompe à chaleur.

Modes de fonctionnement habituels:

  • monovalent: fonctionnement unique de la pompe à chaleur

  • mono énergétique: pompe à chaleur électrique et en complément pour les journées très froides un chauffage électrique par résistance (cartouche chauffante)

  • bivalent: outre la pompe à chaleur, il existe un deuxième générateur de chaleur
    bivalent alternatif: le chauffage est assuré soit par la pompe à chaleur, soit par le second générateur de chaleur, ce mode de fonctionnement n’est presque plus utilisé
    bivalent parallèle: en cas de faible température extérieure, la pompe à chaleur est secondée par un deuxième générateur de chaleur (p. ex. cartouche chauffante)
    bivalent et partiellement parallèle: à partir d’une certaine température extérieure, la pompe à chaleur et le deuxième générateur sont, en fonction de la charge, tous les deux en service. Lorsque la température continue de baisser, seul le deuxième générateur de chaleur chauffe.

Les modules de diagnostic du régulateur de la pompe à chaleur WPR-C permettent une présentation simple de l’installation sur l’écran graphique ou l’interface de diagnostic (accessoire service client) et un ordinateur connecté.

Pièce de raccordement flexible entre le conduit d’air et le ventilateur radial.

Voir modes de fonctionnement

Voir modes de fonctionnement

La mémoire flash est une mémoire numérique (puce). Elle offre l’avantage de conserver les données en cas de coupure de courant. La consommation d’énergie pendant son fonctionnement est très faible. Le régulateur WPR-C est équipé d’une mémoire flash.

Cette mesure physique du volume est mesurée en dB (A) indépendamment de la distance de la source phonique.

L’unité de mesure est le dB(A) qui est la grandeur de mesure physique du volume sonore en relation avec l’éloignement de la source sonore.

Depuis le 1er février 2002, l’Ordonnance sur les économies d’énergie (EnEV) «Ordonnance sur l’économie en énergie par une protection de la chaleur et l’économie d’énergie par la technique des installations dans les bâtiments» est en vigueur.

A part des exigences de base pour les bâtiments à construire, des délais sont fixés pour le remplacement des installations de chauffage obsolètes.Les propriétaires de chaudières dans des biens immobiliers loués et qui ne sont pas utilisés à des fins propres, fonctionnant avec des combustibles liquides ou gazeux et installées avant le 1er octobre 1978, devaient être mises hors service d’ici le 31 décembre 2006.

Si ces chaudières ont été rénovées à niveau entre-temps afin de respecter les valeurs limite de pertes des gaz brûlés admissibles selon la première ordonnance nouvelle fédérale allemande (1.BImSchV) ou sile brûleur a été remplacé après le 1er novembre 1996, le délai de remplacement a alors été prolongé de deux ans jusqu’au 31 décembre 2008.

L’eau souterraine est prélevée du puits d’extraction et conduite à l’évaporateur de la pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’eau. L’eau refroidie est ensuite reconduite vers un puits de restitution. L’eau souterraine a une température constante d’environ 10 °C pendant toute l’année, ce qui est relativement élevé. Il en résulte un chiffre de puissance élevé. Il faut toutefois considérer des coûts élevés d’aménagement pour le forage. Il faut aussi effectuer au préalable une analyse de l’eau. On est obligé de procéder à une demande d’autorisation de prélèvement de l’eau auprès des autorités.

Production d’eau chaude sanitaire avec la pompe à chaleur de chauffage
Si la maison est chauffée par une pompe à chaleur, cette dernière peut aussi se charger de la production d’eau chaude sanitaire par une commutation prioritaire de l’eau chaude. La production d’eau chaude sanitaire prime sur le chauffage, si l’eau chaude est produite, la pompe à chaleur ne chauffe pas. Cela n’a pratiquement pas d’influence sur la température ambiante.

Production d’eau chaude sanitaire avec la pompe à chaleur d’eau chaude sanitaire
Il existe des pompes à chaleur spéciales pour la production d’eau chaude sanitaire: elles extraient la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’eau sanitaire. La chaleur d’autres appareils comme le congélateur peut être aussi utilisée. La pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire présente l’avantage que l’air ambiant est déshumidifié et rafraîchi, la cave en est plus sèche et fraîche. La consommation en énergie de ces appareils est très faible.

Elle permet le transport d’un liquide dans des conduites fermées.

Il s’agit ici de la puissance électrique absorbée. Elle est indiquée en kilowatts-heures (kW/h).

Indication pour les ventilateurs radiaux par la «pression d’air (Pa)» externe à disposition requise pour le dimensionnement du réseau de canaux.

La puissance de chauffage d’une pompe à chaleur dépend de la température d’entrée de la source de chaleur (saumure/eau/air) et de la température de départ dans le système de distribution de la chaleur. Elle indique la production de chaleur utile générée par la pompe à chaleur.

La somme de toutes les résistances dans la conduite d’eau comme par exemple les coudes, l’évaporateur dans le consommateur, etc.

L’air comme source de chaleur est disponible partout. Les ventilateurs conduisent l’air extérieur à travers l’évaporateur de la pompe à chaleur où la chaleur est extraite de l’air. Un grand avantage de la source de chaleur «air» est le coût d’équipement faible et bien calculable.

Les pompes à chaleur air/eau peuvent être installées soit à l’intérieur soit à l’extérieur de la maison. L’installation intérieure nécessite des conduits pour l’arrivée et l’évacuation d’air.

Installation extérieure Air

Installation intérieure Air

Pertes de chaleur qui sont produites par la dissipation de chaleur des pièces chauffées vers l’extérieur par les parois, fenêtres, etc.

Perts de chaleur de pièces chauffées par des ouvertures dans le bâtiment comme par exemple des joints, des fenêtres ouvertes, des portes ou des ouvertures de ventilation vers l'extérieur.

Pompes à chaleur spécifiques avec des températures de départ de plus 65 °C pour la rénovation de bâtiments anciens. Les appareils compacts simplifient la modernisation de l’installation de chauffage, car les anciens radiateurs peuvent encore être utilisés.

Pour les collecteurs de chaleur dans le sol, la profondeur de pose doit être de 20 cm en-dessous de la limite de gel, environ 1 à 1,4 mètre de profondeur.

Protège le moteur électrique contre la surchauffe.

Température à 100 % d’humidité ambiante. Lorsque le point de condensation est dépassé, la vapeur d’eau se transforme en condensat qui se dépose à l’intérieur des composants ou sur les composants.

La qualité du sol est importante pour l’utilisation du sol comme source de chaleur. Plus la teneur en eau du sol est élevée (plus humide), plus la transmission de chaleur s’améliore.

C’est le quotient du travail effectué et de la chaleur produite ou bien de la chaleur consommée.

C’est le rapport entre la somme de toutes les surfaces extérieures (qui correspond à la surface d’enveloppe du bâtiment) et le volume chauffé d’un bâtiment. Grandeur importante pour déterminer le besoin énergétique d’un bâtiment. Plus le rapport surface d’enveloppe/contenu du bâtiment est faible (corps de construction compact), plus le besoin en énergie est faible pour un volume identique.

Grâce à elle, le ventilateur est réglé à une vitesse de rotation plus faible en cas de températures extérieures trop basses.

Il est ainsi possible d’atteindre la température et le temps de chauffage ainsi que la production d’eau chaude sanitaire désirés.

Le régulateur de la pompe à chaleur possède un grand écran à cristaux liquides rétroéclairé, une connexion modem (accessoire spécial) pour le diagnostic à distance et la visualisation des paramètres de la pompe à chaleur, une minuterie pour la baisse et la hausse des courbes caractéristiques de chauffage, des fonctions horaires pour la production d’eau chaude conforme aux besoins par la pompe à chaleur avec la possibilité d’un réchauffement ciblé par une cartouche chauffante électrique. Des menus confortables pour la saisie avec diagnostic intégré facilitent la commande et le réglage.

Voir aussi diagnostic à distance, régulateur de la pompe à chaleur WPR-C

La chaleur dissipée peut être récupérée par la pompe à chaleur ou un échangeur de chaleur et utilisée pour le chauffage.

Le régulateur WPR-C de la pompe à chaleur alpha innotec est équipé d’une reconnaissance du sens de rotation pour le compresseur.

Le régulateur WPR-C  assure la commande de toute l’installation de la pompe à chaleur, de la production de l’eau chaude sanitaire et du système de chauffage. Des modules diagnostiques bien étudiés permettent une présentation simple de l’installation par écran graphique ou par une interface de diagnostic et un ordinateur connecté. Il dispose d’un écran à graphique haute résolution et d’un bouton rotatif (Jog-Dial avec fonctions rotatives et de pression).

Voir aussi connexion BUS, diagnostic à distance, mémoire flash, régulateur de la pompe à chaleur.

Lors de la transformation d’énergie, c’est le rapport entre l’énergie produite à l’énergie consommée. Le rendement est toujours inférieur à 1, car dans la pratique il se produit toujours des pertes, par exemple sous forme de chaleur.

Possibilité de raccordement pour la vidange ou le remplissage de l’installation.

Atteste l’observation de certaines directives européennes (marque de conformité), mais ne laisse pas de conclusion en termes de sécurité, qualité et performance environnementale du produit.

Élément de la pompe à chaleur entre le condensateur et l’évaporateur pour la diminution de la pression du condensat à la température d’évaporation correspondant à la pression d’évaporation. La vanne d’expansion règle la quantité de réfrigérant injecté par rapport à la charge de l’évaporateur.

Elles sécurisent les équipements sous pression tels que les compresseurs, réservoir sous pression, tuyauteries, etc. contre les risques de destruction dus à des pressions trop élevées et inadmissibles.

Le fluide de travail d’une pompe à chaleur est aussi désigné comme réfrigérant. Il sert à la transmission de la chaleur. Il absorbe la chaleur (évaporation) à basse température et à basse pression et la rend (liquéfaction) à haute température et à haute pression à l’eau de chauffage.

Le sol offre toute l’année des températures quasi constantes. Pour la pompe à chaleur, il en résulte un coefficient de performance élevé et une faible consommation en énergie.

Il existe deux possibilités pour la production d’énergie provenant de la source de chaleur du sol:
Collecteurs enterrés et capteurs de sol.

Les systèmes de chauffage à basse température, surtout le chauffage par le sol, le mur et le plafond, conviennent particulièrement bien à l’exploitation d’une installation de pompe à chaleur.

Pour les nouvelles constructions, ce sont les systèmes à température basse qui conviennent pour la distribution de chaleur. Surtout pour le chauffage par le sol et le chauffage mural mais aussi pour le chauffage des plafonds, des températures basses de départ et de retour sont suffisantes. Ils se prêtent particulièrement bien aux installations de pompes à chaleur, car leur température maximale de départ est de 55 °C.

Toutes les pompes à chaleur alpha innotec fonctionnement avec des fluides frigorigènes (réfrigérant) et des produits exempts chlorofluocarbure (CFC).

Un mélange d’eau et de concentré d’antigel sur la base de glycol pour l’utilisation dans les collecteurs de chaleur au sol ou les sondes de chaleur au sol des pompes à chaleur saumure/eau. Voir aussi glycol.

Voir soupape d'expansion

Température à laquelle le fluide frigorigène passe de l’état gazeux à l’état liquide (condensation).

C’est la température que le fluide frigorigène possède lors de son entrée dans l’évaporateur.

Emmagasiner pour créer un tampon d’eau de chauffage pour assurer le temps de fonctionnement minimal du compresseur. Dans le cas des pompes à chaleur air/eau en mode de dégivrage, le temps de fonction minimale de 10 minutes doit être assuré. Les accumulateurs-tampons augmentent le temps de fonctionnement moyen des pompes à chaleur et réduisent la synchronisation (mise en marche et arrêt fréquent). Pour les installations mono-énergétiques, des thermoplongeurs sont utilisés dans l’accumulateur-tampon.

Il s’agit ici de la température avec laquelle l’eau de chauffage provenant du générateur de chaleur arrive dans le système de distribution de chaleur (par exemple chauffage par le sol, radiateurs).

La cartouche chauffante électrique se trouve dans le réservoir tampon. En mode monovalent, il sert à seconder la pompe à chaleur pendant les quelques journées très froides de l’année. Le régulateur de la pompe à chaleur veille à ce que la cartouche chauffante électrique ne fonctionne pas plus longtemps que nécessaire.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, la cartouche chauffante électrique sert au réchauffement ultérieur pour assurer que l’eau soit chauffée à plus de 60 °C à intervalles réguliers pour des raisons d’hygiène.

La tension nécessaire au fonctionnement d’un appareil est indiquée en volt.

Température de l’eau après l’évaporateur (température d’entrée ou de sortie).

Température de l’eau de chauffage retournant des radiateurs à la pompe à chaleur.

Température extérieure en fonctionnement mono-énergétique et bivalent lorsque la deuxième cartouche chauffante du générateur de chaleur ou l’ancienne chaudière est activée pour le soutien de la pompe à chaleur.

Cela sert à purger, par exemple les circuits d’eau fermés pendant le remplissage de l’installation. Pour éviter des dommages dus à la sous-pression, le purgeur doit être ouvert pendant le processus de vidange de l’installation.

Chaque système d’eau chaude à circuit fermé et chaque circuit de saumure nécessitent un bac d’expansion. Il s’agit d’un rembourrage rempli d’azote dans un récipient pour compenser l’expansion de l’eau lors des variations de températures.

Au niveau du chauffage, le bac d’expansion est monté en bas (froid et peu de pertes de chaleur).

Pour le circuit de saumure, le bac d’expansion est monté en haut (chaleur du local et pas de formation d’eau de condensation ou de formation de glace).

Depuis l’entrée en vigueur le 1er février 2002 de l’Ordonnance allemande sur les économies d’énergie (EnEV), il est recommandé d’installer un système de ventilation dans les maisons individuelles et les immeubles. Les nouvelles constructions doivent disposer d’une bonne isolation donc un type de construction plus dense. Un échange d’air naturel, p. ex. des joints non-étanches de fenêtres, etc. n’a plus lieu. Un courant d’air forcé, l’ouverture ou le basculement permanent de fenêtres rend caduque l’économie d’énergie par la bonne isolation.

Les systèmes de ventilation de l’habitation transportent l’air frais de l’extérieur et le répartissent dans les différentes pièces. En même temps, l’air vicié de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes est évacué vers l’extérieur. Cela offre l’avantage de profiter continuellement d’air frais et pur à une température agréable. Les pièces sont aussi déshumidifiées, les moisissures nocives et les acariens n’ont aucune chance.

L’installation de filtres à pollens spéciaux est fréquente. Ces derniers filtrent l’air des substances allergogènes.
Le récupérateur de chaleur intégré soustrait la chaleur contenue dans l’air avant que celui-ci ne soit évacué vers l’extérieur. La récupération gratuite de cette chaleur peut atteindre 90% et être utilisée par la pompe à chaleur pour le chauffage tout en ménageant l’environnement et économiquement. De cette façon, les frais de chauffage sont réduits encore une fois substantiellement.

En réduisant plus ou moins le débit d’eau chaude, la vanne thermostatique adapte la chaleur fournie du radiateur au besoin de chaleur local.

Des variations de la température désirée de la pièce peuvent être provoquées par des apports en chaleur étrangère comme l’éclairage ou l’exposition au soleil. Quand la pièce se réchauffe au-delà de la valeur désirée par l’exposition solaire, la vanne thermostatique réduit automatiquement le débit de l’eau chaude. Dans le cas contraire, la vanne s’ouvre automatiquement au cas où la température, comme par exemple après avoir aéré la pièce, est plus basse que désirée. Ainsi, plus l’eau de chauffage circule dans le radiateur et la température de la pièce augmente à nouveau pour atteindre la valeur souhaitée.

Il ouvre sur pression mécanique, comme par exemple la valve d’un pneu de voiture.

Il transporte l’air à un angle de 90° par rapport à l’axe d’entraînement du moteur.

La distribution de l’air des appareils de ventilation Siemens-alpha innotec s’effectue en règle générale au moyen de soupapes à disque encastrées dans le plafond.

La robinetterie permet d’arrêter le flux dans une conduite contenant du liquide ou du gaz. L’obturation se fait au moyen d’un tiroir plan, d’un tiroir à membrane ou d’une vanne sphérique.

La somme des puissances nominales de tous les appareils de consommation électrique branchés sur une installation du client ou le besoin en chaleur d’un bâtiment ou d’une pièce.

Pour le dégivrage de l’évaporateur de la pompe à chaleur, la direction d’écoulement du fluide frigorigène est modifiée par la vanne d’inversion. Ainsi, l’évaporateur devient un condenseur pendant le processus de dégivrage.

Gestion technique centralisée pour, par exemple, relier les appareils avec une unité de commande et de surveillance. Cela est réalisé généralement par une interface série.

Cookie-Einstellungen