Pompe à chaleur sol/eau

Les pompes à chaleur utilisent l'énergie des nappes phréatiques

4

Immeubles d'habitation

5

Pompe à chaleur

Faits

  • Maître d'ouvrage : Association ASMAC, Berne 
  • Objet/unités d'habitation : 
    - 3 immeubles d'habitation avec 7 appartements chacun 
    - 1 immeuble d'habitation avec 23 appartements 
  • Nouveau chauffage : Pompes à chaleur sol/eau avec échangeur intermédiaire pour l'utilisation de l'eau de nappe
    - 3 x alpha innotec NP-BW60-60 pour 7 appartements chacun 
    - 2 x alpha innotec NP-BW60-60 pour 23 appartements 
  • Puissance calorifique : 5 x 59.2 kW (B0/W35)  
  • Température de départ max. : 65° C 
  • Captage d'eau souterraine :  4 captages / 1 retour 
  • Débit : 252 l/min 
  • Réservoir d'eau chaude : 
    - 4 x WPEO 750 / 739 litres
    - 3 x WPEO 1000 / 870 litres 
  • Réservoir de chauffage :  5 x TPS 800.1 / 855 litres 
  • Système de distribution du chauffage : chauffage existant par radiateurs  
  • Ancien chauffage :  1 chauffage à mazout par bâtiment 
  • Entreprise spécialisée chargée de l'exécution : Walter Uebersax Burgdorf GmbH 

L'air ambiant et la géothermie sont les sources d'énergie les plus courantes pour les pompes à chaleur. Il est également possible d'utiliser la chaleur résiduelle des processus industriels ou des systèmes de refroidissement. L'eau souterraine, qui alimente en énergie renouvelable les nouvelles pompes à chaleur alpha innotec NP-BW60 de la Heimiswilerstrasse à Burgdorf, est considérée comme particulièrement efficace. 

L'assainissement des différents chauffages au mazout était à l'ordre du jour pour les quatre imposants immeubles collectifs comptant 44 appartements au total. Différents systèmes de chauffage ont été examinés. Pour des raisons écologiques mais aussi de gestion, le choix s'est finalement porté sur un chauffage par pompes à chaleur, alimenté par l'énergie de la nappe phréatique. Parallèlement, on a investi dans une installation photovoltaïque performante sur les toits plats des bâtiments - la combinaison idéale avec un système de pompes à chaleur. 

L'utilisation des eaux souterraines, un défi à relever 

Les eaux souterraines sont considérées comme une source d'énergie très efficace, car leur température est élevée et constante tout au long de l'année. Burgdorf est riche en eaux souterraines et il a donc été décidé d'utiliser efficacement cette énergie renouvelable. Des forages spéciaux permettent de capter l'eau de nappe et de l'acheminer vers les échangeurs de chaleur intermédiaires situés dans les quatre chaufferies. Cette séparation du système a notamment pour avantage de permettre l'utilisation de pompes à chaleur sol/eau alpha innotec NP-BW60 standard.  

La proximité de l'Emme a constitué un défi. Au printemps, celle-ci charrie de l'eau de fonte froide et peut ainsi faire baisser la température de la nappe phréatique. Des mesures ont toutefois montré que cela ne posait finalement aucun problème. La nature du sol a également été un casse-tête. Clemens Bracher, directeur de Walter Uebersax Burgdorf GmbH, explique : "L'eau souterraine est certes plus que suffisante, mais le sol est très rocheux. Cela a rendu le forage des puits difficile !" Grâce à la grande expérience des spécialistes du forage, ces travaux ont toutefois pu être réalisés comme prévu. 

"Burgdorf est riche en eaux souterraines. La pompe à chaleur peut utiliser cette énergie renouvelable de manière idéale !" 

CLEMENS BRACHER, directeur de Walter Uebersax Burgdorf GmbH

L'alpha innotec NP-BW60 - un concentré de puissance flexible

Les pompes à chaleur sol/eau alpha innotec NP-BW60 utilisées sont les appareils idéaux pour le chauffage et la production d'eau chaude dans les grands bâtiments, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur commercial et industriel. Les pompes à chaleur sont équipées de deux modules frigorifiques séparés et facilement amovibles. Cela facilite la mise en place et les travaux d'entretien.  

Les NP-BW60 offrent une multitude de configurations de système possibles et ouvrent ainsi un spectre d'utilisation extrêmement flexible. Grâce à la possibilité de mettre en cascade un maximum de neuf appareils, il est possible d'obtenir des puissances calorifiques allant jusqu'à 540 kW. Ils peuvent être commandés de manière conviviale avec un seul régulateur - en option même en ligne via un PC ou une application pour smartphone. 


Le chauffage par pompe à chaleur sur nappe phréatique enthousiasme

Après la première saison de chauffage, tous les intervenants se montrent enthousiastes. Les pompes à chaleur des quatre centrales fonctionnent parfaitement. Les propriétaires, tout comme les exploitants, apprécient particulièrement l'installation professionnelle dans les chaufferies existantes. On constate ici que Walter Uebersax Burgdorf GmbH s'y connaît parfaitement en matière d'assainissement de grandes installations de chauffage. Celle-ci apprécie également la bonne collaboration avec alpha innotec. Grâce à cette relation de partenariat de longue date, rien ne s'oppose à d'autres projets communs, comme celui-ci de la Heimiswilerstrasse à Berthoud. 



Références

Les pompes à chaleur assurent des performances sportives de haut niveau

Celui qui veut réussir au plus haut niveau sportif a besoin de l'infrastructure d'entraînement correspondante. Et pour un chauffage fiable ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs

Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur

alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...

Cookie-Einstellungen