Pompe à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur assurent des performances sportives de haut niveau

2023

Année de construction

2

Pompes à chaleur

1'900

Surface chauffée (m2)

Les faits :

  • Maître d'ouvrage : BSV "Ball-Spiel-Verein" Stans - club de handball à Stans (NW)
  • Objet : Salle d'entraînement et de formation BSV Stans
  • Année de construction : 2023
  • Unités d'habitation : 0
  • Surface chauffée : env. 1'900 m2
  • Système de distribution du chauffage :
    - Chauffage au sol : Salle d'entraînement (env. 1'200m2)
    - Radiateurs de grande surface : Vestiaires, salle de fitness, cafétéria (env. 700m2)
  • Nouveau chauffage : 2 x alpha innotec LW300 pompes à chaleur air/eau installées à l'intérieur 
  • Puissance : 2 x 24.2 kW (A-7/W35)
  • Température max. de départ: 60°C
  • Réservoir d'eau chaude : WWS 1510 / 1'330 litres 
  • Réservoir de chauffage : PSMH 1000.1 / 904 litres
  • Entreprise spécialisée chargée de l'exécution :
    - Chauffage : Erich Achermann AG, Oberdorf 
    - Système de canaux d'air : Airplus, Aarwangen

Celui qui veut réussir au plus haut niveau sportif a besoin de l'infrastructure d'entraînement correspondante. Et pour un chauffage fiable et durable, il faut faire confiance aux pompes à chaleur d'alpha innotec. Voilà pourquoi, le BSV Stans a tout fait correctement - sa nouvelle salle d'entraînement est chauffée par deux pompes à chaleur air/eau alpha innotec.

Le Ball-Spiel-Verein Stans - BSV Stans en abrégé - est l'un des hauts lieux du handball national. Des U9 Kids aux joueuses et joueurs adultes de haut niveau, le club compte environ 250 membres enthousiastes. Pour que le club puisse continuer à fonctionner à un haut niveau, le souhait d'avoir sa propre salle d'entraînement s'est fait de plus en plus pressant. Malgré l'importance du défi financier, le projet a été lancé et des solutions économiques ont été recherchées. C'est finalement le comité directeur du BSV qui a eu l'idée de génie : un concept a été élaboré, qui a permis la construction de la halle complète grâce à un projet d'apprentissage précurseur (voir à ce sujet l'infobox ci-dessous).

Une solution standard plutôt qu'une variante spéciale
La recherche d'un produit finançable figurait également dans le cahier des charges du système de chauffage. Il était clair dès le départ que seul un système de pompes à chaleur durable entrait en ligne de compte. En examinant différents concepts, il s'est avéré que l'installation de deux pompes à chaleur air/eau LW300 d'alpha innotec, placées à l'intérieur, constituait la meilleure solution. Malgré leurs performances élevées, ce sont des appareils standard qui peuvent être montés en cascade et qui garantissent une grande sécurité de fonctionnement. Un autre défi était la conception des gaines d'arrivée et d'évacuation d'air sur le bâtiment. "L'architecte nous avait imposé d'intégrer visuellement les ouvertures des conduits d'air dans la façade extérieure. En collaboration avec le spécialiste Airplus d'Aarwangen, nous y sommes parvenus grâce à des grilles de protection contre les intempéries spéciales", explique Erich Achermann, directeur de l'entreprise de chauffage Erich Achermann AG, d'Oberdorf.

"La collaboration avec Erch Achermann AG et alpha innotec, dans le cadre du projet d'apprentissage, a été une expérience formidable pour nous tous."

PHILIPP BÜHLMANN - Président de la BSV Stans

La solution parfaite - alpha innotec LW 300

Les membres du BSV Stans sont ravis de leur nouvelle salle d'entraînement. Elle offre enfin aux handballeuses et handballeurs l'espace et l'équipement pérenne nécessaires aux entraînements. La durabilité a également été démontrée lors du choix du système de chauffage. Les deux pompes à chaleur air/eau LW 300 d'alpha innotec utilisent les énergies renouvelables et fonctionnent très efficacement. Grâce à leur taille compacte, les deux appareils s'intègrent parfaitement dans le bâtiment. La régulation moderne Luxtronik permet de régler les besoins des deux pompes à chaleur individuellement. Comparable aux plans d'entraînement qui sont adaptés aux besoins des différentes équipes du BSV.


La nouvelle salle du BSV - un projet d'apprentissage exemplaire

Lors de la construction de la salle d'entraînement du BSV, le club s'est engagé dans une nouvelle voie. Le comité a demandé aux entreprises locales si la construction pouvait être réalisée en tant que projet d'apprentissage. L'idée a été bien accueillie et le bâtiment a été réalisé en majorité par des apprentis des entreprises impliquées. Qu'il s'agisse de maçons, de charpentiers, d'électriciens ou de chauffagistes, de nombreux jeunes sont eux-mêmes membres du BSV et se sont mis au travail avec beaucoup d'engagement. Le résultat est littéralement une situation gagnant-gagnant : la BSV Stans a des coûts d'investissement moins élevés et les apprentis peuvent être fiers de "leur" salle.

Voir aussi un reportage de la SRF (en allemand) : srf news halle meag stans



Références

Chauffer sans souci avec le concentré de puissance de pompe à chaleur

Quel est le bon système lors de la rénovation du chauffage d'un immeuble collectif ? La famille Stettler s'est penchée sur la question et a ensuite remplacé ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs

Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur

alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...

Cookie-Einstellungen