Pompe à chaleur sol/eau
Toute la technique climatique avec un encombrement minime

2020
Année de construction
1
Pompe à chaleur
1
Maison à 2 logements
Faits
- Maître d'ouvrage : famille Bättig, Sennhaus 2, 6253 Dagmersellen
- Objet : maison à 2 logements
- Unités d'habitation : 2 appartementes
- Surface chauffée : env. 320m2
- Chauffage : 1 x alpha innotec pompe à chaleur sol/eau SWCV(K) 122
- Sonde géothermique : 1 x 280 mètres
- Réservoir de chauffage : WWS 607.1/500l
- Système de distribution du chauffage : chauffage de sol et dalles actives
- Management de l'énergie : energie connect
- Entreprise spécialisée chargée de l'exécution : Grüter Hans AG, Oberkirch
Pour la famille Bättig, le chauffage économique à long terme et respectueux de l’environnement était la priorité absolue lors du choix de son nouveau chauffage. De plus, le nouveau système devait offrir un confort d’habitation élevé tout au long de l’année. Avec l’installation d’une pompe à chaleur sol/eau alpha innotec SWCV 122 avec freecooling intégré, ces exigences ont été entièrement satisfaites.
La famille Bättig possède une maison de deux logements à Dagmersellen, construite en 2020. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont habités par la famille de cinq personnes. L’appartement du deuxième étage est loué à des tiers. Lors du choix du chauffage, le maître d’ouvrage a jugé important d’opter pour un système avec des coûts d’énergie et d’entretien bas à long terme et qui utilise écologiquement les énergies renouvelables. De plus, l’électricité produite par leur propre installation photovoltaïque performante devait pouvoir être utilisée de manière optimale.
alpha innotec SWCV – une pour tout
Un autre point à prendre en compte lors de l’installation était l’emplacement du local technique. Celui-ci a été prévu dans les combles, car le nouveau bâtiment n’a pas de cave. Il est vite apparu que seule une pompe à chaleur compacte pouvait répondre à toutes ces exigences, à savoir la SWCV d’alpha innotec. Le choix d’une pompe à chaleur sol/eau avec sa sonde géothermique a certes entraîné des coûts d’investissement un peu plus élevés, mais l’appareil à puissance régulée se distingue toutefois par sa très grande efficacité, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques à long terme. Ce qui est unique sur la SWCV, c’est l’équipement complet à encombrement minimal : pompes de circulation électroniques pour le circuit de chauffage, vanne de commutation pour le chauffage et l’eau chaude, régulateur Luxtronik 2.1 avec raccordement en ligne de série et système de rafraîchissement passif « freecooling » en option. Le tout intégré dans un boîtier compact et attrayant.
"Une planification sérieuse en amont est la pierre angulaire du fonctionnement efficace et écologique d'une pompe à chaleur !"
MARTIN BÄTTIG - propriétaire de la maison
Faibles coûts – confort élevé
Après quatre ans d’exploitation, la famille Bättig est enthousiasmée par la pompe à chaleur. Les coûts d’énergie et d’entretien sont très bas. Grâce d’une part à l’efficacité et à la fiabilité élevées de la pompe à chaleur SWCV à puissance régulée et d’autre part à l’utilisation d’un gestionnaire d’énergie. Celui-ci contribue à une utilisation optimale de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque. Un autre élément de confort dont on ne peut plus se passer est le freecooling. « Nous avons attaché beaucoup d’importance au rafraîchissement », explique Martin Bättig. « Grâce à l’installation de TABS supplémentaires dans les plafonds en béton, nous obtenons en été une puissance de rafraîchissement presque comparable à celle d’une climatisation active. » Ce bilan positif est aussi le résultat de la planification précoce du système de pompe à chaleur. Le maître d’ouvrage Martin Bättig est lui-même un spécialiste chevronné. Il travaille chez Grüter Hans AG, qui a mis en œuvre la planification à temps et de manière professionnelle, et a installé le système de chauffage. Grüter Hans AG propose ainsi à ses clients un service complet - de la planification à l'installation et au service après-vente.
Rafraîchissement passif « freecooling »
Le « freecooling » des pompes à chaleur sol/eau d’alpha innotec est un moyen très économique de rafraîchir le bâtiment en été de manière agréable et écologique. La chaleur excédentaire est extraite des pièces et évacuée dans le sol par un échangeur de chaleur séparé via une sonde géothermique. Le compresseur de la pompe à chaleur n’est pas en service (passif).
Le freecooling est possible avec chauffage au sol et/ou TABS (dalle active). Dans les bâtiments conformes aux normes actuelles, il est possible d’atteindre une baisse de la température ambiante de 2 à 4 °C. (Voir aussi Rafraîchissement avec pompes à chaleur).

Références

Chauffer sans souci avec le concentré de puissance de pompe à chaleur
Quel est le bon système lors de la rénovation du chauffage d'un immeuble collectif ? La famille Stettler s'est penchée sur la question et a ensuite remplacé ...

Un quatuor de pompes à chaleur pour réchauffer les tracteurs
Le nouveau bâtiment industriel pour machines agricoles "Landmaschinenstation Eglisau AG" se présente de manière impressionnante à l'entrée ...

Chauffer et refroidir avec le Power Duo de pompes à chaleur
alpha innotec propose des solutions standard ultramodernes pour la climatisation de grands bâtiments industriels et ...